startup : quatre CEO qui réinventent le marketing
Photo by Startup Stock Photos, Pixels, CC0

Startup : quand 4 CEO espagnoles réinventent le marketing

Elles sont quatre femmes CEO de startups reconnues dans le secteur du marketing. Quatre profils d’horizon différents qui font souffler un vent de modernité sur un secteur essentiel du 21ème siècle : le marketing. Un duo de collaboratrices et deux autres personnalités, dont le seul objectif est d’assouvir leur passion en proposant un regard singulier sur leurs disciplines.

Deux femmes unies par l’intelligence artificielle…

Située à Valence, Lanzadera se définit comme un « accélérateur et un incubateur de startups ». C’est justement cette structure qui a donné sa chance à ces quatre entrepreneures, issues de domaines variés.

Point commun avec Lanzadera ? Certaines sont nées et/ou ont étudié à Valence. Comme Alicia Mora Benimeli qui y est née en 1975 et Maria Pocovi qui a vu le jour à Burgos la même année, licenciée en marketing d’une université valencienne. Les deux compères sont les fondatrices de l’entreprise Emotion Research Lab.

Créée en 2013, cette startup est une spécialiste de l’intelligence artificielle. Elle propose une technologie d’analyse du comportement humain par le biais de la reconnaissance faciale. En 2021, c’est la consécration pour le duo : Emotion Research Lab est rachetée par l’Étasunienne Uniphore.

… Deux autres femmes liées par l’audiovisuel

Pour Inmaculada Arteaga Romero, l’histoire apparaît différente. Longtemps journaliste dans l’audiovisuel, elle se sert de son expérience pour devenir entrepreneure en 2016. Quatre ans après, elle cumule la fonction de PDG et manager produit de Batcher, « un logiciel de retouches et de traitement photo pour le e-commerce et les équipes de création ». Un véritable succès pour cette Andalouse d’origine, elle aussi licenciée en marketing. Elle a trouvé sa voie après avoir étudié en Espagne, en Australie, aux États-Unis et en France.

L’entrepreneuriat, Raquel Valero Alcaide l’a dans le sang. Fondatrice de sa première société dans sa vingtaine, elle affirme encore aujourd’hui « être passionnée par l’innovation, la création d’entreprises et le leadership d’autres leaders avec lesquels construire une vision commune, ambitieuse et stimulante ».

Un vœu exaucé en 2014 aux côtés de Rafael Navarro lorsque, le duo met au point Playfilm. Une plateforme qui, selon l’incubateur Lanzadora, « aide les entreprises à gagner plus d’argent en rendant leurs vidéos interactives sans avoir besoin de programmeurs en quelques minutes seulement ».

Quatre entrepreneures, fondatrices ou cofondatrices de leur structure. Quatre visions mais au bout, une même réussite : celle des startups dirigées par des femmes. Des exemples qui ne peuvent qu’en inspirer d’autres. Et pas seulement dans le marketing.

Saisissez votre adresse e-mail et recevez les nouveaux articles du webzine, au rythme que vous désirez.

Laisser un commentaire