A Coruña A conselleira de Emprego e Igualdade, María Jesús Lorenzana, acompañada do delegado
territorial da Xunta na Coruña, Gonzalo Trenor, participa no acto de conmemoración do 25º aniversario do programa Emega de emprendemento feminino da Xunta. 19/11/2021 Foto: Moncho Fuentes / AGN A Coruña

Emega : un programme pour les entrepreneures en Galice

Emega est un programme destiné aux entrepreneurs de Galice. Il comprend notamment des subventions destinées à soutenir l’entrepreneuriat féminin de la communauté autonome. Il fête ses 25 ans cette année.

L’assemblée de Galice (Xunta) précise que le lancement de ce programme a été réalisé « afin d’aider les femmes sur la voie difficile de la création d’une entreprise et sur le défi principal, de l’élaboration de programmes visant à soutenir l’égalité des chances ».

Emega, nouveaux projets d’un côté, emplois maintenus de l’autre

Alberto Núñez Feijóo, président de l’assemblée de Galice, a souligné le 19 novembre dernier que la poursuite d’Emega va permettre de lancer 234 nouveaux projets et de consolider 512 emplois. Il a par ailleurs annoncé que « cette initiative régionale comptera en 2022, après une augmentation de 20%, un budget de 4,2 millions d’euros, le plus élevé de son histoire ».

La Xunta indique que « les aides du programme Emega vont de 8000 à 42000 euros selon les emplois créés ». Le but de l’augmentation de 2000 euros du montant des incitations ? « Atteindre le plus grand nombre possible de femmes chefs d’entreprise et favoriser un esprit d’entreprise plus solide et durable ».

Grâce à Emega, quatre appuis sont possibles : « Entreprend », « Active », « Itef », et « Concilia ». Le premier est lié à la création de sociétés par des femmes sans emploi. Le second a pour objectif de relancer et de consolider des projets d’entreprises « en garantissant ou en augmentant les emplois de l’entreprise ».

L’Itef permet quant à elle, d’aider à la fondation de structures innovantes. Notamment, dans le secteur de la recherche et de la technologie. Enfin, Concilia est destiné à renforcer les trois précédentes initiatives. Elle doit également « favoriser la conciliation de la vie professionnelle, personnelle et familiale tant des promoteurs des projets que des personnes qui travaillent à leur charge ».

La Galice donne plus de poids aux indépendantes

Depuis 2009, 14 millions d’euros ont été investis pour Emega. Un investissement « Pour soutenir 1 134 initiatives d’entreprises féminines, permettant la consolidation de 2 113 emplois féminins ». Toujours selon Núñez Feijóo, « la Galice contribue avec ses politiques publiques à renforcer l’entrepreneuriat féminin. Elle a un taux d’entrepreneuriat féminin de 6,8% contre 3,7% pour les hommes ».

Une statistique « qui place la Galice à la tête du reste des communautés. Seulement dépassée par la Catalogne ». Enfin, le président de la Xunta a déclaré que « la Galice est la communauté autonome avec le plus grand poids de femmes indépendantes au niveau de l’État ». 

Il a aussi insisté sur le fait que « les femmes entrepreneurs étaient l’un des groupes qui pariaient le plus sur la technologie et la numérisation ».

40 ans après l’autonomie du gouvernement de Galice, la région montre qu’elle n’oublie pas ses habitantes. Un quart de siècle après son apparition, le programme Emega montre même qu’elle donne une place prépondérante à ses entrepreneures.

Laisser un commentaire