Communaute Meres entreprenantes à Madrid
Photo© Facebook Imagenes JC

Mères entreprenantes : des mères porteuses de projets

Mères entreprenantes est une communauté d’entrepreneures porteuses de projets en ligne et dans divers domaines. Créée en Espagne en 2019 par Vanessa Cast, elle regroupe à ce jour près de 10 000 membres.

Vanessa Cast : mère entreprenante et entraînante

Un chiffre d’autant plus impressionnant aujourd’hui, que la créatrice ne comptait à ses côtés que… 60 personnes, au tout début de l’aventure. Un projet né après le constat établi par Vanessa Cast sur la difficulté d’obtenir, « pour les personnes qui vivaient en Espagne ou étaient hispanophones, une communauté de ce type ».

« À l’époque, je faisais marcher une autre entreprise en ligne dont le marché majoritaire était aux Etats-Unis et au Mexique », explique-t-elle. Dans les groupes de mampreneurs comme momboss ou wfhm, « des mères me demandaient comment je faisais pour gérer mon entreprise là-bas, d’ici. C’est ainsi que j’ai commencé à encadrer (…) et à aider les mamans entreprenantes à démarrer et à développer leur entreprise en ligne ».

Après avoir décidé avec son époux (Ron Pérez, également directeur et expert SEO du site) de demeurer en Espagne, Vanessa Cast se lance alors dans la recherche d’autres mamans entreprenantes. « Une recherche personnelle », comme elle la décrit qui, deux ans après, s’est transformée en un réseau planétaire comprenant 72 pays et 99 villes.

Mères entreprenantes : des porteuses de projets disséminées aux quatre coins du monde

Une véritable toile d’araignée tissée en 24 mois, pour attirer des méres entreprenantes (seulement 3% n’ont pas d’enfants ou sont des hommes) du monde entier. Rappelant ainsi, d’autres communautés en ligne.

Une structure qui fonctionne via un groupe Facebook privé, sur lequel détaille Vanessa, « nous discutons avec des experts sur des sujets pertinents pour les entrepreneures ». Des thématiques qui vont de la finance, à la création de pages web, en passant par le coaching, le copywriting, la communication, et le SEO. Sans oublier l’espace de consultation technique, « pour créer des synergies et faire connaître les projets ».

Mères entreprenantes : un projet altruiste

Outre les rencontres virtuelles, au moins un séjour mensuel est programmé pour des réunions physiques, « dans plusieurs villes, mais surtout à Madrid ». Financé par Vanessa Cast et Ron Pérez, le projet Mères Entreprenantes, également réalisé « avec l’aide technique des mamans de la communauté », est amené à durer.

Notamment pour rendre aux mamans qu’elle côtoie, tout ce que les communautés américaines ont pu lui offrir. À une époque où elle avait fermé son entreprise, qu’elle était « très triste et sur le point d’abandonner l’entrepreneuriat ».

Dans ce domaine, les tribus peuvent, selon elle, « faire la différence pour beaucoup, trouver le soutien et les connaissances dont nous avons besoin ». Avec cette communauté, la journée mondiale des entrepreneures, c’est donc bien 365 jours par an. Mères Entreprenantes est donc au service des autres et de projets en tous genres.

Laisser un commentaire