Célébrons la journee mondiale des entrepreneures en Espagne
Photo© Pexels, CC0

Journée mondiale des entrepreneures : les Espagnoles aussi !

Le 19 novembre 2021 correspond à la journée mondiale des entrepreneures. L’occasion pour les Espagnoles de rappeler de nouveau leur savoir-faire dans plusieurs domaines. 

À ce sujet, le passage en revue des différents secteurs dans lesquels les entrepreneures espagnoles se détachent, réalisé par le site internet Lanzadera, demeure impressionnant. 

En se basant sur 16 types d’entrepreneuriat, la plateforme a en effet réussi à mettre en lumière le travail de plus d’une centaine de femmes. Parmi celles-ci, les entrepreneures espagnoles du monde de la mode et des accessoires qui apparaissent en nombre, loin devant leurs consœurs.

Une liste dans laquelle figure notamment Maria Barbasán, la fondatrice de la marque Preciosea, présente sur sur les réseaux sociaux. La particularité de Maria Barbasán ? Son appartenance au mouvement Womprende, une communauté d’entrepreneures de Valence.

Journée mondiale des entrepreneures, les espagnoles solidaires entre elles

Un lien qui démontre une fois de plus, la solidarité affichée par les entrepreneures espagnoles à l’égard de leurs collègues. À l’instar de Lidón Serra co-créatrice, avec Manuel Fandos, de Tugesto. Un cabinet de conseil en ligne qui, souligne Lanzadera, « facilite la gestion des PME et des indépendants ».

Elle n’est pas la seule, puisque Marta Zaragozá, en fondant Declarando en 2015 avec Vicente Solsona et Juanjo Traver, s’est spécialisée dans le conseil fiscal aux indépendants. Lanzadera précise que Declarando permet à ces derniers de « gérer leurs impôts et leur comptabilité grâce à un conseiller virtuel intelligent ».

Même si 17% des start-ups en Espagne sont dirigées par des femmes, les profils évoqués précédemment incitent donc à l’optimisme. Le Centre international (Cise) d’entrepreneuriat de Santander indique à ce sujet que « l’écart en matière d’entrepreneuriat se réduit progressivement (…) ».

Dans un rapport préparé par le réseau GEM Espagne, le Cise explique « qu’en Espagne, pour dix hommes entrepreneurs, il y a huit femmes ». Avant d’ajouter que « la moyenne européenne est de 6 ».

Créer son entreprise au-delà des Pyrénées semble parfois plus facile, il suffit juste de se lancer…Après tout, cette journée mondiale des entrepreneures est censée encourager les femmes à aller de l’avant. Les Espagnoles en tête.

Laisser un commentaire