Les bienfaits de la musique en entreprise
Photo© Pexels, CC0

4 raisons d’aimer la musique au travail

Vous ne mettez pas de musique en travaillant ? Eh bien, vous avez tort. La musique est bonne pour la santé et qui plus est, pour votre productivité. On en parle ?

Seule ou dans un Open-Space, mettre de la musique est bon pour la créativité et la productivité. Outre la réduction du stress, elle aide aussi à accroître ses compétences dans d’autres domaines.

Contrairement à ce que l’on pense d’ailleurs, écouter de la musique n’est pas un frein au bien-être de votre entreprise. Elle accentuerait même votre inventivité, selon des études américaines publiées dans le Times. Ces études montreraient ses effets positifs sur notre accomplissement des tâches.

Les bienfaits de la musique sur le travail

Aujourd’hui, il n’est pas rare encore de lire ou d’entendre que la musique déconcentre. Et c’est faux ! Enfin, tout dépend de ce que vous écoutez. Pour obtenir des effets positifs, mieux vaut écouter des mélodies acoustiques et sans parole. Cela vous aidera dans :

  • votre productivité. Contrairement aux idées reçues, la musique favorise la production. Les tâches d’ordre répétitives, qui ont tendance à vous démotiver, seront beaucoup plus agréables et faciles en mélodie. Votre stress vous en remerciera par ailleurs ! Écouter 15 minutes de votre playlist préférée, reviendrait à faire une balade en plein air. Alors pourquoi s’en priver ?
  • votre concentration. Non, chanter à tue-tête n’est pas une mauvaise chose ! Au contraire, cela favorise votre concentration, tout en réduisant les nuisances sonores. C’est une bonne façon aussi, de s’isoler des ambiances négatives ;
  • favoriser la cohésion de groupe. Certains utilisent les Escape Game, d’autres la musique. Outil privilégié des Team-Building, celle-ci vous accentue la cohésion du groupe. Elle vous détend et vous permet d’être plus confiante, ce qui favorise votre rapport aux autres.
  • votre bien-être. La musique réussit à faire baisser votre anxiété et à augmenter votre bonne humeur. Elle est aussi, très utile lorsque vous avez un problème épineux à résoudre. Elle vous engage dans une bulle mentale qui favorise la concentration et donc, la prise de décision.

Écouter de sa playlist, pour accroître et développer son entreprise, semble être une bonne solution. Avec ses bienfaits, celle-ci n’est plus à bannir. La musique est au contraire, à consommer sans modération.

Laisser un commentaire