Embaucher quand un stagiaire quand on est autónomo
Photo© Pexels, CC0

Comment embaucher un stagiaire quand on est autónomo ?

Dans le cadre de leurs activités professionnelles, les autónomos ont parfois besoin d’embaucher des stagiaires. Pour ces derniers, c’est aussi l’opportunité d’être formés, à court, moyen ou long terme, par des professionnelles, expérimentées ou pas.

Enrôler des stagiaires permet aux autónomos de développer leur structure, à moindre coût. Notamment, en début d’activité ou en phase de développement. Une stratégie qui n’empêche en rien, par la suite, de miser sur des salariés. Un statut, que certaines autónomos connaissent bien.

Une règle essentielle pour embaucher un stagiaire quand on est autónomo

Comme l’explique le site infoautonomos, pour engager un stagiaire, un autónomo doit d’abord « signer un accord de collaboration avec une université ou un centre d’études ».

La plateforme internet précise que ce contrat « marquera les conditions de la formation de l’étudiant : date de début et de fin, nombre d’heures par jour qui seront consacrées aux tâches à accomplir, compétences à développer, etc ». Avec une durée de stage « ne dépassant pas 50% de l’année académique ». Une règle simple donc mais utile, à laquelle les autónomos ne peuvent déroger.

L’inscription du stagiaire obligatoire, auprès de la Sécurité sociale

Cepymenews, un site internet dédié aux PME, autónomos et entrepreneurs n’oublie pas d’ajouter deux autres conditions.

La première est l’inscription du stagiaire auprès de la sécurité sociale. Une cotisation mensuelle d’environ 40 €, obligatoire depuis 2019, est fondamentale ne serait-ce qu’en « cas de maladie, accident… ».

La seconde, outre l’appui apporté au stagiaire par l’autónomo, est d’établir un « rapport final  » avec le nombre exact d’heures travaillées et l’évaluation d’une tutrice externe.

Embaucher des stagiaires sous le statut d’autónomo apparaît à la fois simple et pratique. Simple car, des règles précises sont édictées. Pratique, parce que ce système est autant bénéfique pour la formatrice que pour la personne formée. Un accord « gagnant/gagnant » donc, pour les deux parties.

Laisser un commentaire