Manque de déconnexion au travail, quels sont les effets ?
Photo© Pixabay, CC0

Manque de déconnexion au travail, quels sont les effets néfastes ?

Il est de plus en plus difficile, aujourd’hui, de déconnecter de son travail. D’autant plus, lorsque l’on est une cheffe d’entreprise et que l’on a en charge son entreprise. Les journées sont remplies, courtes et le manque de temps quasi présent. Pourtant il est essentiel de déconnecter, au risque de voir les effets négatifs du manque de déconnexion arriver.

Qui réussit à se déconnecter le soir ou le week-end et à ne plus penser à son entreprise ? Pas grand monde ! Généralement, vous êtes poursuivies par votre projet et réfléchissez sans fin à vos objectifs. N’est-ce pas vrai ? En somme, vous n’arrivez plus à couper les ponts avec votre travail, ce qui a pour causes quelques effets indésirables sur votre vie.

Depuis quelques années déjà, nous sommes over-connectées. Les nouvelles technologies y sont pour quelque chose d’ailleurs ! Entre les notifications à toute heure, les mails, les appels et autres medias pour vous joindre, vous n’arrivez plus à savoir où donner de la tête. Résultat, il devient difficile de trouver son équilibre de vie professionnelle et personnelle. Les effets néfastes de l’hyper-connexion se font sentir :

  • dans votre sphère personnelle. Le fait de répondre sans cesse aux mails, aux sollicitations montre que vous n’avez pas d’heure de fermeture. Vous êtes en permanence connectées au travail et votre stress est continu. Un stress psychologique mais physique également : manque de motivation, sensation de vie monotone, anxiété, panique, insomnie, manque d’appétit ou boulimie, insatisfaction personnelle, irritabilité, problèmes de santé etc… ;
  • dans votre sphère sociale. Cette connexion sans cesse à votre travail se traduit dans vos conversations. Si, si ! C’est vrai ! Possible que vous ne parliez que de votre travail ou du stress que celui-ci engendre. Malheureusement, cela a des effets négatifs sur vos relations sociales. Parfois même, dans des cas extrêmes, cela peut provoquer une envie d’être plus casanière ;
  • dans votre sphère privée. Oui, l’hyperconnexion à des répercussions sur votre vie de couple mesdames. Être entrepreneure n’est certainement pas facile mais, se déconnecter de son travail encore plus. Cela devient alors, un sujet de dispute et provoque une rupture sentimentale si le temps nécessaire à la vie de couple n’y est pas. Par ailleurs, le stress peut aussi engendrer quelques difficultés dans votre vie intime. Pensez-y !
  • dans votre sphère parentale. Si vous avez des enfants, peu importe l’âge, il est important de leur donner de l’attention. Être absente peut avoir des répercussions chez l’enfant, qui se traduiront ensuite à l’âge adulte. Sans parler du sentiment de culpabilité qui vous envahit, du manque de patience dû au manque de déconnexion et de votre irritabilité.

Il est donc crucial de privilégier les temps de vie, plutôt que les temps de travail. La vie ne se résume pas seulement à votre entreprise. Instaurez donc, des changements dans vos priorités.

Le manque de déconnexion à son travail peut donc, avoir des conséquences néfastes sur votre quotidien. N’ayez pas peur de faire quelques changements. Essayez de vous déconnecter un maximum pour profiter de la vie pleinement.

Laisser un commentaire