La 30e edition des prix Fedepe
Illustration© Fedepe

Prix Fedepe : une 30ème édition sous le signe du leadership féminin en Espagne 

C’est le 21 septembre, au stade Wanda Metropolitano de Madrid, que s’est déroulée la 30ème édition des Prix Fedepe. Des prix remis par la Fédération espagnole de femmes dirigeantes, cadres et entrepreneures. Une rencontre annuelle qui, pour la structure, est devenue « la référence en matière de leadership féminin » en Espagne.

Preuve de la place prise par l’évènement des prix Fedepe au sein de la société ibérique, la présidence d’honneur de ce 30ème anniversaire était occupée par sa Majesté, la Reine Letizia. Nadia Calviño, vice-présidente en charge des Affaires économiques et de la transformation numérique présidait la réunion. Irene Montero, ministre de l’Égalité, était également présente.

Le leadership et l’innovation récompensés

Comme souvent, la Fedepe a mis en lumière le travail d’entrepreneures dans des domaines variés.  Le jury, qui incluait des personnalités également issues de différents secteurs d’activités a notamment attribué deux prix liés à l’entrepreneuriat.

Verónica Pascual, directrice générale du groupe ASTI MR et responsable du centre de solutions mondial AMR, a obtenu le prix du leadership des femmes entrepreneures. Yaiza Canosa, PDG et fondatrice de GOI, elle, s’est vue décerner celui de l’innovation et de l’entrepreneuriat féminin.

Cette année, un prix Fedepe spécial

Cette année, c’est la science qui a été récompensée par un prix Fedepe spécial : celui du 30ème anniversaire. C’est Helena Herrero, présidente et PDG de HP Espagne et Portugal, qui l’a obtenu.

Marina del Val, qui travaille pour le Conseil supérieur de la recherche scientifique, a reçu le Prix Fedepe du leadership des femmes professionnelles. De son côté, María Begoña Vila, ingénieur système principal au Goddard Space Center de la NASA, s’est vue remettre le Prix international.

L’audiovisuel et les réseaux sociaux à l’honneur…

Enfin, la cérémonie n’a pas non plus oublié de mettre à l’honneur le rôle joué par les outils de communication. Irene Cano, PDG de Facebook Espagne et Portugal est repartie avec le Prix Fedepe de la direction de la femme dirigeante.

Le Prix Fedepe communication engagé auprès des femmes confié à « Mujeres en La 2 » de la RTVE rappelle quant à lui, l’importance de l’audiovisuel dans la défense des femmes en général et de l’entrepreneuriat féminin en particulier.

… les entreprises aussi

Deux prix ont aussi, été octroyés à des entreprises. Le Prix d’impulsion pour la promotion de la femme à Hôtels Ilunion. De son côté, Acciona à obtenu une mention spéciale pour son parcours professionnel de femmes, en situation de handicap.

Enfin, le Prix partenaire Fedepe a été accordé à Juana Bernal, propriétaire d’Eco Bio Tu Herbolario. Ce prix démontre ainsi, la part essentielle prise par le volet environnemental au sein de la société.

Depuis 1989, date de la première édition des prix Fedepe, 168 femmes ont été mises à l’honneur. Qu’elles soient cadres ou femmes d’affaires, dans des entreprises, des institutions ou dans les médias. Cette année, les prix Fedepe confirme sa position de référence en matière de leadership.

Laisser un commentaire