French Tech Days Iberia : le coup de pouce de Business France aux entreprises françaises

« Le programme d’accélération business de référence des startups françaises et des hauts décideurs espagnols. » C’est ainsi que se définissent les French Tech Days Iberia organisés par Business France depuis 2014. Certaines années ayant accueilli deux éditions, 2021 correspond au 12ème rendez-vous.

L’objectif de l’agence gouvernementale chargée de la promotion des exportations et des investissements internationaux : soutenir pendant six mois sur le marché espagnol les délégations choisies.

Même si le programme est prévu de juillet à décembre 2021, la conférence de bienvenue débutera bien le 16 septembre prochain. Trois autres rendez-vous digitaux auront lieu le même mois, dont une séance de mentorat.

3 femmes business developers au sein des 10 startups françaises suivies

Des rencontres au cours desquelles dix délégations hexagonales seront présentes. Parmi les retenues, trois incluent des business developers femmes : Manon Tournant, (Havr), Soraya Znagui (Voxpay), et Stéphanie Hammett (HR Team).

Pour Javier Miguel, chef du département de l’innovation numérique ibérique au sein de Business France « le programme vise les entreprises uniquement françaises assez forte en France pour pouvoir partir à l’export ».

Il précise aussi que les sociétés qui s’inscrivent « sont des startups de la French Tech 120, des scaleups suivies par BPI France… ». Tout en rappelant que « tous les secteurs Tech sont les bienvenus : télécommunication, audiovisuel, fintech, retail tech, marketing digital… ».

2400 entreprises françaises en Espagne

Pour ces « pépites » comme aime à les appeler Javier Miguel, ces accompagnements leur servent d’éventuel tremplin pour intégrer leurs homologues françaises déjà sur place. Un contingent qu’il estime à « 2400 ».

Ils leur permettent surtout d’avoir le profil approprié au sein de l’écosystème tech en Espagne. Un marché « très actif », selon Javier Miguel, « avec deux hubs importants : Madrid et Barcelone » suivis de trois autres : « Valence, Bilbao, et Malaga ».

Dans un secteur concurrentiel où entreprises nationales et étrangères se côtoient, l’appui des French Tech demeure donc essentiel pour ces entreprises à fort potentiel. Les French Tech Days Iberia ne dérogent pas à la règle.

Laisser un commentaire