woman using laptop sitting at the table
Photo by Mikhail Nilov on Pexels.com

Comment les entreprises françaises peuvent se développer en Espagne ?

Il n’est pas rare de voir des entreprises françaises s’implanter en Espagne après avoir développé leur activité dans l’Hexagone. Pour celles qui souhaiteraient suivre la même voie, il demeure essentiel de ne pas se précipiter en procédant étape par étape.

En contactant par exemple un country manager. Mais aussi en se tournant vers un organisme de référence pour les relations entre la France et l’Espagne.

L’accompagnement de la CCI France International

C’est dans ce cadre que la CCI France International propose un accompagnement aux structures qui le souhaitent. Le service dédié à l’export apparaît à ce sujet très explicite.

Le premier réseau français d’entreprises évoque en effet quatre phases incontournables : s’informer, prospecter, s’implanter, et se développer.

Les conseils d’un cabinet d’audit  

Soutenir une entreprise en prodiguant les conseils appropriés à la situation du pays, c’est aussi la fonction d’un cabinet conseil. C’est en tout cas ce que distille BDO par le biais de son desk France-Espagne.

Baptisé Spanish Desk, il comprend « un service global d’audit, de conseils et d’expertises pluridisciplinaires, bilingue Français/Espagnol ».

Pour le 7ème cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil en France, il apparaît là aussi essentiel de mettre en place « une stratégie de développement et d’investissement ». Parmi les autres services proposés, un grand volet est consacré à la fiscalité.

L’importance de la domiciliation

Une évidence au regard de l’impôt sur les sociétés, qui peut varier d’une région à une autre en Espagne, et qui prouve une nouvelle fois l’importance de la domiciliation.

BDO aborde aussi d’autres aspects tout comme : les démarches administratives et juridiques, la recherche de financement, et la mise en relation avec des partenaires locaux.

Pour les entreprises françaises qui souhaitent se développer en Espagne, rien ne vaut une organisation sans faille. Et le conseil d’experts sur place pour faciliter une meilleure compréhension du marché.

Laisser un commentaire