prendre des decisions, comment faire ?
Photo© Pixabay, CC0

5 choses à savoir pour prendre de bonnes décisions

35 000… C’est le nombre de décisions que nous prenons chaque jour. Un challenge auquel nous sommes toutes confrontées : en tant que femmes, épouses, mamans et entrepreneures. Mais comment réussir à prendre les bonnes décisions ? Existe-t-il des astuces ?

La réponse est oui ! Chaque jour, nous prenons un millier de décisions : pour la gestion de notre quotidien, de notre famille, pour l’entreprise ou pour nous faire plaisir. Pas mal non ? Comment y arriver plus sereinement ?

Faites une matrice de décision

Loin d’être un outil extraterrestre, la matrice de décision consiste à vous aider à prendre des décisions, lorsque les choix sont multiples. Comment ? En les pondérant. Elle vous permettra de faire face à vos choix.

Réalisée en 8 étapes simples, elle est une excellente technique pour départager vos options et prendre en compte les critères les plus importants pour vous. Des critères que vous pourrez inclure ensuite, dans vos prises de décisions.

Si toutefois, vous êtes plus visuelles, pensez à l’arbre de décision. Une façon plus graphique de voir les avantages et les inconvénients de votre prise de décision. Surtout pour les décisions stratégiques d’entreprise.

Pensez aux conséquences

Lorsque que vous prenez une décision, il n’est pas rare que vous réfléchissiez aux conséquences. Mais avez-vous seulement pensé aux conséquences de 2e et 3e degrés ? Réfléchir aux conséquences immédiates est une très bonne chose, mais anticiper les conséquences futures et lointaines aussi. Elles ont généralement, plus d’impact.

Car ces conséquences sont principalement visibles avec le temps, la fréquence et les interactions. Et quand on est à la tête d’une entreprise, surtout à l’étranger, il est important d’avoir tous les éléments en main.

A contrario, rien ne sert non plus de vous fixer sur des conséquences immédiates négatives. Parfois, les conséquences de 2e et de 3e degré peuvent être positives, même avec un mauvais départ. Restez sur ces conséquences négatives peut aussi, vous jouer des tours et vous faire perdre des opportunités.

Apprenez à laisser reposer

Nous le savons ! Il n’y a rien de plus frustrant que ne pas pouvoir prendre de décisions. Même en ayant étudié toutes les options. Quoi de mieux dans ces cas de figure que de prendre du recul ? Une vraie pause pour s’oxygéner, s’aérer l’esprit et ne plus penser à ces décisions. Vous verrez que souvent, le temps fait bien les choses ! Et avec un peu de chance, la solution s’imposera d’elle-même.

Ne prenez pas de décisions sous l’émotion

L’émotion ici, à un grand rôle à jouer. Celle-ci impact, en négatif ou en positif, nos choix et nos décisions. Et ils sont plus radicaux et différents les uns des autres !

Prendre une décision sous le coup de l’émotion dépend alors de chaque personne. Après tout, nous sommes toutes différentes. Quand certaines réagissent avec pragmatisme et rationalité, d’autres fonctionnent à l’émotion. Le plus important me direz-vous ? C’est de trouver ce qui vous correspond.

Attention toutefois, prendre une décision sous l’effet de la peur, de la colère, de la jalousie ou de la haine peut vite se transformer en catastrophe. Mieux vaut ne pas réagir à chaud lorsque ces émotions se présentent à vous. Laissez reposer.

De mauvaises décisions pour une bonne ?

Enfin, n’ayez pas peur de prendre de mauvaises décisions. Cela arrive à tout le monde et tout le temps ! Et pour c’est là aussi, le lot de toutes les entrepreneures. Mais saviez-vous que cela n’était pas une erreur pour autant ? Parfois, cela facilite vos prises de décisions suivantes.

Cherchez le perfectionnisme par tous les moyens n’est pas la bonne solution. Cela vous paralyse deux fois plus. Alors pourquoi insister ? Dans cette optique, vous avez tellement peur de ne pas faire le bon choix, qu’au final, vous n’arrivez plus à trancher. Aussi pour dépasser cet obstacle, acceptez de prendre de mauvaises décisions de temps à autre. Vous ne pouvez pas avoir 20/20 à tous les coups.

Prendre les bonnes décisions est donc tout un art. Une maîtrise pour laquelle de nombreux outils existent, afin d’améliorer votre quotidien. Vous voulez prendre de meilleures décisions pour la rentrée et continuer votre aventure ? Appliquez nos clés et optez pour une bonne prise de décision.

Laisser un commentaire