Nouvelles habitudes, comment les acquérir ?
Photo© Pixabay, CC0

2 conseils pour développer rapidement de nouvelles habitudes

Prendre la décision de développer de nouvelles habitudes est une bonne chose. Mais combien d’entre-vous réussissent vraiment à s’y tenir ? Pour réussir, 2 conseils clés : le temps et le niveau de difficulté de votre nouvelle habitude.

Tout le monde a envie de nouvelles habitudes ! Surtout après les vacances estivales et la rentrée qui approche. Mais combien d’entre-vous réussissent vraiment à garder sur le long terme leurs habitudes ? Pas beaucoup ! Et c’est normal.

Pleine d’entrain, avec le temps, le stress, la situation économique de votre entreprise, une nouvelle expatriation, les décrochages arrivent vite. C’est à partir de ces décrochages que vous vous créez de mauvaises habitudes… Plus facile à tenir que les bonnes !

Y a-t-il une solution alors pour développer de nouvelles habitudes, sans pour autant lâcher prise au bout de quelque temps ? La réponse est oui. Elle tient en 2 conseils fondamentaux : celui du temps et du niveau de difficulté.

Rien ne sert de courir, les habitudes prennent du temps

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne faut pas 21 jours pour gagner une nouvelle habitude. Non ! Ceci est une idée fausse. En réalité, le temps d’acquisition d’une nouvelle habitude (ou le temps pour que celle-ci devienne un automatisme) dépend de vous, de votre caractère et de la difficulté de votre nouvelle habitude.

Boire un verre d’eau toutes les heures se fera plus naturellement et rapidement que de prendre l’habitude de courir 15 min par jour, avant le souper. Vous voyez où nous voulons en venir ? La patience est donc mère de vertu mais aussi, d’habitude. Laissez donc le temps au temps. C’est ce qui vous fera gagner votre nouvelle habitude et fera en sorte que celle-ci soit automatique.

Choisissez le bon niveau de difficulté

Rien ne sert d’essayer d’atteindre l’ultime niveau de votre habitude, vous n’y gagnerez que de la frustration. Si demain, nous vous invitions à courir un marathon, alors que vous n’êtes pas adepte de la course et ne courrez jamais, votre déception et votre appréhension pour cette épreuve seront beaucoup plus grandes que votre enthousiasme. Vous lâcherez donc votre entrainement par manque de motivations.

Il en va de même avec la mise en place de vos habitudes. Commencez par des objectifs quotidiens, atteignables et raisonnables. Si votre objectif est de méditer quotidiennement pendant une heure, mais que vous n’en avez jamais fait, commencez par 10 minutes chaque jour. Ceci, jusqu’à ce que l’habitude devienne confortable et automatique.

Une fois cet automatisme enclenché, augmentez la durée de la méditation…. Etc, jusqu’à atteindre l‘objectif que vous vous étiez fixée. Rien ne sert de vouloir trop grand d’un coup, le tout est de rendre votre habitude automatique et inconsciente.

Se créer et développer de nouvelles habitudes n’est pas quelque chose de naturel et de conscientisé. Au contraire ! C’est en automatisant une nouvelle habitude que celle-ci perdure dans le temps. Essayez, notre méthode est facile et prouvée. Pour la rentrée, mettez en place votre nouvelle habitude.

Laisser un commentaire