Whatsapp Business, la nouvelle façon de ventre en Espagne
Photo© Pixabay, CC0

Whatsapp Business, un atout pour les entreprises en Espagne ?

Whatsapp Business est la nouvelle extension de l’application Whatsapp, principalement utilisée par ses aficionados dans le cadre personnel. Depuis janvier 2018, l’application s’est ouverte aux petites entreprises et propose des services de qualité, intuitifs mais surtout gratuits. Elle est très populaire en Espagne.

Whatsapp Business, dont le téléchargement est gratuit, s’adresse depuis 3 ans aux propriétaires de petites et moyennes entreprises. Son atout charme ? Les liens de proximités créés entre les entrepreneures et leurs clients. Ces dernières peuvent présenter leurs produits et leurs services facilement et de façon plus moderne : en créant des catalogues pour les mettre en valeur. Par ailleurs, elles peuvent aussi répondre rapidement aux questions de leurs prospects.

Cette nouvelle ère du social selling (ventes par les réseaux sociaux), très répandu en Espagne, ne nécessite qu’une connexion à Internet ou à la Wifi. L’ouverture des ventes s’étend alors. Elle devient accessible aux petites structures. Pour rappel, Whatsapp c’est actuellement 1,3 milliard d’utilisateurs à travers le monde… Un beau potentiel pour qui sait l’utiliser !

Des fonctionnalités business

Au départ, Whatsapp n’avait pas pour objectif de se professionnaliser. Lancé il y a 3 ans pour les entreprises par ses fondateurs, Jan Koum et Brian Acton, cette version regroupe des fonctionnalités intuitives et professionnelles :

  • un profil avec les coordonnées de l’entreprise ;
  • un descriptif ;
  • des suivis automatiques de petites tâches comme les messages programmés, les FAQ, les messages d’accueil, les temps de réponse probable… .

Ces atouts sont nombreux. Au-delà de sa gratuité, Whatsapp Business permet de situer officiellement les entreprises dans un système de communication moderne.

Comment booster ses ventes avec Whatsapp Business ?

Pour booster les ventes, une seule contrainte : les prospects doivent connaître le numéro de téléphone de l’entreprise, associé au compte Whatsapp. À ce stade, l’urgence sera donc de faire en sorte que les clients trouvent les entreprises car l’application ne propose pas de recherche par nom ou par lieu. Pour cela, quelques petites astuces seront à envisager :

  • imprimer le numéro Whatsapp de l’entreprise dans le magasin, sur l’enseigne et les reçus ;
  • l’indiquer sur un compte Google My Business ;
  • l’afficher sur Facebook ;
  • le mentionner sur le site internet de l’entreprise, avec un widget « Click-to-chat »
  • faire de la publicité autour de ce canal de communication, de façon à ce que les utilisateurs entament une conversation avec les équipes de l’entreprise.

Whatsapp Business permet alors aux entreprises de gérer les messages entrants et sortants, mais surtout, de vendre directement à des prospects de qualité. C’est le côté ludique de l’application : elle crée un lien de proximité entre le prospect et les vendeurs. L’acheteur se sent donc privilégié.

Fidéliser ses clients grâce à l’application

Whatsapp est aussi un bon moyen de parfaire son SAV (Service Aprè Vente). L’utiliser comme un suivi des ventes existantes et vérifier le bon fonctionnement des produits est une bonne chose. Elle augmente la fidélité client.

Whatsapp Business est donc officiellement une application qui se met au service des petites et moyennes entreprises. Entièrement gratuite, elle met à leurs dispositions des outils de suivi et un canal de vente qui accentuent le lien de proximité avec les clients. Whatsapp Business va-t-il pour autant détrôner les canaux de vente traditionnelle ?

Laisser un commentaire