Prendre des vacances, une vraie bonne idée
Photo© Pixabay, CC0

Prendre des vacances, avant tout une autorisation ?

Le moment tant attendu est arrivé… Ça y est, elles sont là ! Les vacances !!! En tant qu’entrepreneures, il est primordial que vous preniez des congés. Pour vous, comme pour votre entreprise. Vous les méritez ! Ces vacances vous feront le plus grand bien, quoique vous en pensiez et imaginiez.

Il n’est pas rare d’entendre encore aujourd’hui chez de nombreuses entrepreneures, que les vacances ne sont pas bonnes à prendre. Nombreuses sont celles qui n’osent pas partir en congés, par peur de devoir ralentir leur activité, de ne pas avoir d’argent ou bien, par sentiment de culpabilité… Vous vous reconnaissez ? Sachez mesdames, que ces pensées ne sont autres choses que des pensées limitantes !

Prendre des vacances pour s’occuper de soi

Prendre des vacances, c’est avant tout prendre soin de soi. Mesdames, apprenez à prendre soin de vous, et ce, avant que la fatigue ne s’installe. Cette année, entre autre, vous avez fait face à une situation extrêmement fatigante, pleines de rebondissements. Il est donc normal que vos réserves en énergie s’épuisent.

Pas évident d’être entrepreneures en période de crise sanitaire ! : vous devez être sur tous les fronts, prêtes à répondre à toutes les sollicitations, pour toujours donner la meilleure réponse à vos clients et collaborateurs. Votre polyvalence est donc mise à rude épreuve, ce qui enclenche un état de fatigue prématuré. Stop ! C’est là que les vacances ou les week-ends doivent s’imposer. C’est d’ailleurs, une nouvelle routine que vous pourrez instaurer, dès la rentrée prochaine.

Préparer son départ en vacances

Mais avant de partir vous dorer la pilule, prenez le temps de vous organiser correctement : avancez et prévoyez votre rentrée sur votre planning, déléguez des dossiers urgents, drivez vos collaborateurs… Le temps pris pour cet « avant vacances », vous permettra de ne rien oublier avant de partir. Vous partirez ainsi, l’esprit léger. Cela vous donnera une vision plus claire de votre travail : là où vous en êtes, contre là où vous vous retrouverez en rentrant.

Bien sûr, l’idée ici n’est pas de rentrer dans un processus de travail en surdose. C’est de prioriser les tâches et travaux qui doivent être faits avant ou après vos vacances. Nuance ! N’oubliez pas également d’informer vos clients et/ou collaborateurs de votre absence. Cela évite les mauvaises surprises.

Développer votre créativité

Enfin, vous êtes-vous déjà demandé si les vacances pouvaient vous aider à développer votre créativité ? En effet, les moments de pause permettent à l’esprit de s’exprimer plus librement. Moins contrainte par votre quotidien, votre créativité s’en retrouve libérée. Comme si vous libériez vos chakras et que l’expression de soi se faisait plus aisément !

La prise de recul vous aidera donc à repenser vos stratégies, votre communication et pourquoi pas à revisiter des idées qui étaient enfuies dans votre tête ou dans un cahier, bien rangé au fond d’un tiroir… ?

Partir en vacances est à la fois une question d’organisation et une question d’autorisation. Cette pause est bénéfique pour votre santé et pour votre entreprise. Alors qu’attendez-vous ? Et en même temps, prendre des vacances ne serait pas une preuve que vous et votre entreprise allez bien ?

Laisser un commentaire