Le bio et les entreprises françaises en Espagne
Photo© Pixabay, CC0

Bio : où en sont les entreprises françaises en Espagne ?

Les entreprises françaises du bio sont aussi présentes en Espagne. Premier producteur et 7ème consommateur européen, il représente 5% du marché européen en valeur, rappelle la CCI Française de Barcelone.

La Chambre de Commerce et d’Industrie accompagne les sociétés hexagonales qui souhaitent développer un projet au-delà des Pyrénées. Parmi celles-ci, on retrouve notamment Babybio, Sojade, Avril, Marilou bio, Pain des fleurs…

L’Espagne est de plus en plus bio

La CCI souligne surtout la progression du bio en Espagne : +16,4% de consommation de produits bio entre 2019 et 2020. Avec un panier moyen de 46,6€, contre 42€ en 2019.

Une tendance confirmée sur le plan mondial. Du moins, si l’on se réfère aux statistiques livrées le 17 février 2021 par l’Institut de recherche de l’agriculture biologique et l’Association internationale d’agriculture biologique. Les deux organismes ont en effet, placé l’Espagne à la 3ème place des pays avec la plus grande surface agricole biologique (2,4 millions d’hectares).

La Catalogne au top sur le bio

Côté régions, la Catalogne est celle qui consomme le plus de produits bio (26%). Elle devance Madrid (15%), la Communauté valencienne (13%) et l’Andalousie (12%). Fin 2020, Barcelone a même inauguré le premier marché d’aliments frais et bio.

Dénommé Biomarket, il regroupe une dizaine d’entreprises. Une installation qui tombe à pic, puisque la métropole catalane est capitale mondiale de l’alimentation durable 2021. Déjà réputée pour sa French Tech, Barcelone l’est donc aussi pour les circuits vertueux de la consommation.

Les salons : une opportunité pour les entreprises françaises du bio

Sur tous les fronts, Barcelone accueillera le salon BioCultura du 8 au 11 juillet prochain. Un évènement auquel participera Confit de Provence, une société française spécialiste des préparations fruitières et présente en Espagne.

Pour les professionnels du secteur, ce type de manifestation arrive à point après une période de confinement. La reprise devrait donc aussi, profiter aux entreprises hexagonales basées en Espagne.  Des plus connues, comme Carrefour, jusqu’à de plus petites structures comme Karine & Jeff, également spécialisée dans les produits végétariens.

Ces deux marques, ainsi que Confit de Provence, avaient participé au dernier webinaire organisé par la CCI Française de Barcelone. À l’issue de cette rencontre, des clés pour se lancer sur le marché espagnol avaient été livrées. Elles tiennent en cinq points : renseignez-vous, testez et re-testez le marché, travailler votre réseau, faites-vous accompagner, soyez visible.

À l’image de leur pays d’adoption ou d’exportation, les sociétés françaises du bio se portent bien. Parce que le secteur du bio a le vent en poupe, mais aussi parce qu’elles ont adopté les codes du succès pour réussir en Espagne !

Laisser un commentaire