Nouer des relations amicales en expatriation
Photo© Pixabay, CC0

5 conseils pour nouer des relations amicales en expatriation

Partir vivre dans un pays étranger comme expatriées, c’est aussi partir avec quelques a priori, des craintes et des peurs. Surtout sur la question de l’intégration en expatriation. Justifiable vous nous direz ! Alors comment nouer des relations amicales solides ?

Chez certaines expatriées, il n’est pas rare de penser que les rencontres entre même nationalité sont superficielles et mondaines. Un décalage entre les relations amicales d’avant l’expatriation et l’arrivée dans le pays étranger. D’ailleurs, ce schéma de pensée pousse certaines d’entre vous, au caractère plutôt réservé, à fuir ce type de rencontres.

D’autres encore, ont une idée bien précise de ces relations amicales entre expatriés : c’est ce qu’elles surnomment le « ghettos d’expats ». Pour elles, l’objectif est de ne surtout pas rencontrer de Français. Vivre à l’étranger, n’est pas fait pour ça ! Ces expatriées se posent alors la question de l’intérêt de lier des liens entre expatriés.

Mais ces deux schémas de pensée sont-ils justifiés et justifiables ? Ne sont-ils pas, au contraire, des freins quant au bon développement personnel et professionnel de toutes expatriées ?

Des relations amicales décomplexées

Généralement, vous n’avez pas conscience de ces freins. Oui, sinon nous n’en parlerions pas ici ! Or ces schémas de pensée sont une pression supplémentaire – dont vous pourriez largement vous passer – que vous vous infligez seules. Et en premier lieu, la peur de perdre ou de ne pas réussir à recréer le cocon que vous aviez avant l’expatriation. Ce cocon dans lequel vous aviez noué des relations amicales fortes et profondes. C’est légitime !

Mais pourquoi alors, voir le verre à moitié vide ? Les relations amicales immédiates ont aussi du bon. Elles ont ce côté décomplexé qui a tout son charme. Alors pourquoi vous en privez ?

5 conseils pour nouer des relations amicales en expatriation

Si vous êtes sur ces schémas de pensée limitantes, appliquez ces quelques conseils pourraient vous aider à nouer des relations amicales fortes ou immédiates, pendant votre expatriation. Car l’être humain a besoin de relations aux autres pour se développer et affronter les épreuves de la vie :

  • soyez légères. Bien évidemment que certaines relations amicales, vous seront utiles. Surtout en expatriation ! Et il n’y a rien de mal là-dedans. C’est aussi le propre de l’homme que de ponctuer sa vie de relations légères. Ne serait-ce que pour rompre avec la solitude ! Apprenez donc à prendre les relations comme elles viennent, sans vous soucier du lendemain. Le propre de l’expatriation est de faire que les relations amicales soient plus courtes ;
  • allez vers les autres. L’être humain est par nature social. Vous avez donc besoin de rencontrer d’autres personnes, comme ces personnes ont besoin de vous rencontrer ;
  • soyez ouvertes d’esprit. Oui, vous serez confrontées à des sujets triviaux tels que la maison ou les enfants dans les cercles d’expatriés. C’est un fait ! Mais cela a aussi du bon. Cela vous permettra d’avoir des informations lorsque vous en ressentirez le besoin ;
  • soyez vous-mêmes. Rien ne sert de porter un masque. Surtout en expatriation ! La vraisemblance sera votre meilleur atout pour nouer des relations amicales fortes ;
  • autorisez-vous a avoir des amitiés profondes. Oui, ce n’est pas parce que vous n’êtes plus en France que vous ne devez pas avoir d’amis. Laissez donc le temps de faire son travail et construisez votre amitié pas à pas. Participez à des événements vous aidera.

Nouer des relations amicales en expatriation est donc très important pour votre équilibre de vie mais aussi, pour votre équilibre mental. Il est normal d’avoir peur et d’avoir des appréhensions. Pour autant, celles-ci ne doivent pas guider votre vie.

En expatriation, laissez-vous porter par de nouvelles rencontres amicales : Françaises ou Autochtones. Laissez vos craintes et vos peurs dans le placard et osez côtoyer de nouvelles personnes. Le risque ? Nouer des relations amicales hors du commun !

Laisser un commentaire