La French Tech
Illustration © CC0

La French Tech à Barcelone ? Pour les entrepreneures aussi !

L’objectif de la French Tech version catalane est de « faire rayonner la tech française de Barcelone ». Sa mission ? Accueillir et accompagner les entreprises. Sans oublier l’animation d’un réseau « qui comprend plus de 150 entreprises ». Pour celles-ci, l’adhésion demeure gratuite.

L’association précise aussi qu’elle fait partie du réseau des 48 villes labellisées par la French Tech Centrale. Un atout si l’on considère que la tâche la plus complexe reste de dénicher LA bonne organisation auquel correspondre.

Des cheffes d’entreprises au sein de La French Tech catalane…

Parmi les sociétés que compte la French Tech de Barcelone, plusieurs ont été créées ou co-créées par des femmes. 

À l’exemple de Clic2Com, fondée par Laura Augias et Mélanie Laanaït. L’agence de communication en ligne a vu le jour en septembre 2020. Particularité de la société : elle travaille aussi bien en France qu’en Espagne.

Comme Optidigital. Créée il y a trois ans par Magali Quentel-Reme et Sébastien Moutte, l’entreprise est basée à Céret, mais possède une succursale à Barcelone. Elle a intégré la French Tech dès son arrivée en Catalogne il y a un an et demi. Exemplaire sur la parité, la petite équipe compte aujourd’hui cinq femmes salariées.

… présentes dans tous les secteurs

ll y a aussi Alice Caubrière, co-fondatrice de l’agence de financement Bloomr. Nuria Molet qui, en janvier 2017, a créé la fintech Neo avec Laurent Descout, Emmanuel Anton et Ian Yates. Enfin, Diane Bordes a imaginé Voyage Langue avec Thomas Albertini en juillet 2012. Sa mission ? Vendre des séjours linguistiques pour enfants, adolescents ou adultes, au meilleur tarif.  

Dans un article daté du 4 mars dernier, le journal Les Échos affirmait qu’une start-up sur cinq créée en 2020 a été fondée par des femmes ou une équipe mixte. Une statistique en hausse sur un an que tend à confirmer la French de Barcelone.

Avec des sociétés venues de divers domaines, comme pour démontrer une nouvelle fois la variété des profils des entrepreneures. Le concours de la French Tech de Barcelone leur permet surtout de développer plus rapidement et plus facilement leur réseau. Un volet essentiel dans une ville au dynamisme contagieux.

Saisissez votre adresse e-mail et recevez les nouveaux articles du webzine, au rythme que vous désirez.

Laisser un commentaire