Prendre soin de son couple en expatriation
Photo© Pixabay, CC0

4 clés pour prendre soin de son couple, en expatriation

Tout comme l’entrepreneuriat, l’expatriation n’est pas un long fleuve tranquille. Dans le couple, chacun vivra des moments de joie et des moments difficiles. Sans parler de nouvelles situations ! Alors qu’attendez-vous pour faire attention à votre couple ? Vous êtes-vous préparées à cela ? Voici 4 clés pour vous aider à prendre soin de votre couple en expatriation.

En expatriation, les rôles que vous connaissez peuvent être bouleversés. Les rapports de forces changés. Les appuis habituels, familiaux ou amicaux, ne seront plus aussi simples ni même aussi présents. Même si aujourd’hui, les liens perdurent avec les réseaux sociaux et les outils de communication ! Ainsi dans ces situations, le couple ne peut compter que sur lui-même. Comment s’y préparer et prendre soin de son couple alors ?

En couple, osez communiquer !

Quoi ? Il n’y a rien de neuf sous le soleil ! Pourtant en France comme à l’étranger, communiquer reste une chose difficile à mettre en place. Surtout au sein d’un couple. Pire encore, en période d’expatriation ! 3 facteurs en sont la cause :

  • le temps des disponibilités est restreint ;
  • la quantité d’informations à échanger est énorme ;
  • la difficulté à être claire avec soi-même et avec les autres persiste.

3 facteurs donc, qui ont un effet dantesque sur votre quotidien, votre couple et votre vie intime ! Oui, osons en parler ! La communication doit alors être une fondation sur laquelle se poser, en toute conscience, pour éviter les orages aux horizons.

Ayez des projets personnels

En pays étranger, pourquoi résigner à avoir des projets personnels ? L’objectif, en expatriation, est de devenir actrice de sa propre vie. Alors pourquoi pas vous ? Pourquoi ne pas vous autorisez à vous épanouir ? Ne serait-ce que ne pas vous sentir seule.

Il est important donc, que vous ne vous catégorisez pas comme « femme de » ou « femme d’expatrié » lorsque vous arrivez en sol étranger. Menez vos projets personnels et vos envies à bien ! Cela est bon pour vous mais aussi, pour votre couple. Cela vous permettra de trouver votre place.

Revenez à la réalité de l’expatriation

L’idée de s’expatrier est séduisante. Mais n’oubliez pas que, comme partout ailleurs, elle comporte des situations positives comme des négatives. L’expatriation peut parfois être bien lointaine des mythes servis par les réseaux sociaux. Prenez en compte que votre idylle peut être différente de ce que vous aviez imaginé.

Ainsi, votre couple ne sera surement pas aussi parfait et tout ne sera peut-être pas réussi du premier coup. Les idées reçues sur les réseaux sociaux – et fausses d’ailleurs ! -ancrent dans votre esprit, une idée du couple biaisée. Elles sont toxiques.

Prenez du temps pour votre couple

Enfin, prenez du temps pour vous retrouver à deux. Plus facile à dire qu’à faire ! Toutefois pour les couples sans enfant, cela reste moins difficile. L’expatriation pour le coup, facilite grandement certaines choses. Pour les couples avec enfants, cela est plus compliqué… mais pas pour autant infaisable. Des solutions s’offrent à vous. Ne reste qu’à les trouver et à y adhérer.

Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans ce changement de vie. Cela peut en valoir le coup ! Certains thérapeutes pour couples sont spécialisés sur le sujet de l’expatriation et du couple. Cela peut être une bonne flèche à votre arc.

L’expatriation n’est jamais une chose facile. D’autant plus pour le couple, souvent oublié lors de ce changement de vie. Pour y remédier, quelques clés sont à employer, ne serait-ce que pour prendre soin de son couple.

Laisser un commentaire