Julie fondatrice de l'agence immobilière Withfor
Photo@ Withfor

Julie Plottier “Je suis Française, expatriée et j’ai créé la 1e agence immobilière éthique d’Espagne”

Julie Plottier est expatriée en Espagne, depuis 30 ans. Pour elle, c’était une évidence de créer son entreprise dans son pays de cœur mais aussi, dans le secteur d’activité de l’immobilier qu’elle côtoie depuis quelques années. Mais pour Julie, surtout, l’urgence était de répondre aux besoins de l’environnement. Elle a donc créé une entreprise ESS et éthique, Withfor.

  1. Julie, pourquoi avoir décidé de créer une agence immobilière et éthique en Espagne ? C’est original comme concept.

L’Espagne ? Tout simplement parce que c’est mon pays de cœur. Je vis à Barcelone, depuis 30 ans maintenant (sourire). C’est une ville dont je suis tombée amoureuse qui, chaque jours, continue de me nourrir et de m’impressionner. Au final, c’était une évidence de créer mon entreprise ici ! Une entreprise que je voulais en accord avec mes valeurs, car je ne sais pas fonctionner autrement. Aujourd’hui avec Withfor, c’est le cas (sourire) !

Je l’ai voulu éthique, responsable et solidaire. Avec Withfor, nous ne sommes pas sur de l’innovation métier mais, sur de l’innovation de services. Nous remettons l’humain au cœur de l’expérience client. Nous nous occupons de nos clients, comme nous aurions aimé que cela soit fait pour nous ! Pour cela, nous avons un code éthique qui fait que nos collaborateurs s’impliquent à 200%. Non pas par obligation mais, par volonté. Et puis surtout, Withfor est née de la volonté d’avoir un impact positif sur la société. D’apporter notre pierre à l’édifice !

2- Donc si je comprends bien, votre objectif est finalement de remettre l’humain au cœur même de vos préoccupations ? Quelle différence avec les autres agences immobilières ?

Toute notre différence se porte sur l’écoute, l’attention et les soins apportés à nos clients. En Espagne, malheureusement, la profession d’agent immobilier est peu encadrée par la loi. Et ce sont les clients finaux qui en pâtissent le plus par manque d’information. Les ventes ou locations se font à n’importe quel prix ! Peu importe bien la situation personnelle et financière des clients ! C’est une vraie industrie, dans laquelle ces derniers ne sont que de malheureux numéros.

Je ne voulais pas de cette façon de procéder dans mon agence. Ici, nous prenons le temps de comprendre les besoins de nos clients (acheteurs, locataires ou vendeurs), grâce à un travail de fond. Ensuite, nous nous adaptons à leur situation personnelle. Et cela passe par une vraie écoute. C’est, ce qui fait que notre processus est totalement bienveillant !

Par ailleurs, nous sommes très transparents durant tout le processus, en apportant toute l’information concernant le bien. Dans le cas de la vente nos clients savent que nos honoraires sont payés par les vendeurs. Ce qui n’empêche en rien d’établir une relation de confiance avec eux. Ils savent que nous travaillons dans leur intérêt et que nous travaillons à construire une situation win-win entre eux et les vendeurs. Tout notre travail se base sur une neutralité indéfectible.

3- On sent que votre entreprise, Wtihfor, a une réelle visée sociale. Y-a-t-il aussi, une visée solidaire ?

Tout à fait (sourire) ! Ce qui est important dans notre métier finalement, c’est la relation à l’autre. Il arrive aujourd’hui, que d’anciens clients m’envoient des mails pour être conseillés sur certains sujets. Même s’ils ne sont plus nos clients « actifs », je prends le temps de leur répondre. À mon sens, cela fait partie de mon job d’agent immobilier. C’est pourquoi, j’aime à dire que nous allons au-delà du « simple » métier d’agent immobilier.

Sur un autre plan, j’avais aussi à cœur de pouvoir être active solidairement, avec mon entreprise. Aussi pour chaque vente que nous réalisons, un pourcentage de nos honoraires est reversé à un fond solidaire : The « Withfor Family ». Ce fond sert à financer une ONG de Barcelone. Elle aide les personnes en difficultés à se loger et aide les personnes âgées à rompre leur isolement : les étudiants sont logés gratuitement chez les personnes âgées. En contrepartie, ces derniers donnent de leur temps, en petits travaux d’intérieur etc. Car à Barcelone, nous avons un gros problème de précarité. Certaines personnes vivent dans des conditions déplorables, parfois même sans électricité ni fenêtre. C’est donc une façon pour nous, d’aider à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Enfin, un autre point important pour Withfor, c’est que nous aimerions développer la sensibilisation à l’écoresponsabilité et à l’écoconstruction. Pour le bien-être de tous et de la planète.

4- C’est plutôt innovant comme façon de faire pour une agence immobilière. Est-ce qu’avec Withfor, vous ne cassez pas un peu les codes de votre métier ?

Complètement (sourire) ! On casse les codes et ça va même plus loin car nous voulons vraiment être dans l’action, plus que dans la communication. Je pense vraiment que nous sommes dans un « combat » : social, éthique et environnemental. C’est d’ailleurs pour ça que nous demandons la certification Bcorp (sourire). En plus d’être un super guide de travail, c’est une certification de renommée internationale. Elle est difficile à obtenir mais nécessaire car elle viendra appuyer notre discours, consolider notre position éthique et rassurer par la même occasion, nos clients. Nous espérons l’avoir cet été (sourire) !

5- Si tu avais un conseil à donner à des femmes qui souhaitent se lancer en Espagne, avec une activité à visée éthique, qu’est-ce que tu leur dirais ?

D’être en accord soi-même : il ne faut pas se laisser « contaminer » par la peur des autres. Aujourd’hui plus que jamais il faut donner du sens à ses projets et être en phase avec soi-même. Ensuite, je leur dirais de rechercher tous les sites et ressources éthiques nécessaires à leur développement. Il en existe beaucoup aujourd’hui dans beaucoup de secteur d’activité. La Covid a d’ailleurs, accentué cet engouement. Qu’elles en profitent !

Saisissez votre adresse e-mail et recevez les nouveaux articles du webzine, au rythme que vous désirez.

Laisser un commentaire